top of page

         vidéos

The Space Between

Ouvrir une porte sur un espace de lumière aveuglant. Effaçant des traces et des repères. Donnant de l'espace à l'embryon d'une autre étape que je ne saurai nommer. Mais j'ai confiance.

Et je me pose cette question: Le "on" utilisé dans la langue française, est-ce qu'il  n'est pas une forme du singulier pour parler d'un pluriel?

December

L'année tend vers sa fin

Joseph m'a incité plein de choses comme voyager beaucoup et rencontrer des gens... Il m'a aussi suggéré de quitter Lausanne. C'est la seule chose que je  n'ai pas fait. Pas parce que je serais particulièrement bien ici, mais parce que j'ai peur d'aller ailleurs.

(to you) ...Wherever You Are

Le message de mes cellules

Il m'arrive souvent de regarder des vidéos de Joseph. Tout me semble comme si c'était hier. Et mes cellules ne comprennent pas vraiment qu'aujourd'hui, ce n'est plus pareil. Et demain ça ne le sera pas non plus.

Le rêve

Avec un brin de nostalgie

Pour moi, l'été aurait pu durer éternellement. La vie me semble plus facile et les souvenirs de Joseph plus tangibles. Avec l'arrivée de l'automne, je m'attrape en train d'ouvrir une fenêtre sur une autre dimension...

Tout mon temps

Le sablier et la cascade

Ah, si j'avais la possibilité de remonter le cours du temps, je reprendrai tout à partir du 15 août 2021. Je tâterais avec Joseph le sol pas après pas pour sortir du noir aveuglant généré par la peur. Aujourd'hui je regarde en arrière avec nostalgie. Et je cherche mon chemin vers le lieu de la grande réunion.

home

Ici ou ailleurs

 

L'an dernier, le 25 juin ( jour de son anniversaire) Joseph a improvisé une danse qui ressemble étrangement à une que j'aurais pu faire moi. Trois jours plus tard il m'a contacté pour la première fois, ce qui a donné naissance à notre lien qui dépasse la frontière entre la vie et la mort. 

Klid,

La danse des langues

 

J'ignore de quelle nationalité était Joseph selon son passeport. Cela n'a aucune importance. Mais je sais qu'une part de lui était tchèque. Lors de mon récent voyage dans ce pays, je tenais à danser sur ces terres pour lui. Je sais aussi qu'il parlait un peu cette langue. On m'a dit que le mot klid se traduit par le calme , la paix. J'essaie d'imaginer la voix de Joseph le prononcer.

Un jour comme un autre

Un clin d'œil à Joseph

J'ai fait deux essais. J'en ai gardé la version qui me semblait plus juste. Mais dans le fond il n'y avait que peu de différence entre les deux. Les choses sont comme elles sont. C'est donc une simple trace d'un moment d'émotion que je ne saurais mieux exprimer que par la danse sur un texte et une musique qui veulent tout dire.

Une vidéo rendu possible grâce au soutien énorme de quelques amis.

Je ne sais pas vraiment si les mots peuvent décrire ce qui m'a poussé à faire cette vidéo. Mais ce n'est pas grave. L'important reste d'avoir été jusqu'au bout. Et quelque chose continuera de pousser là où la mort a arraché le corps de Joseph de cette terre avant même qu'on ait eu le temps de vraiment donner naissance à nos danses ensemble.
 

UN NU

To You - With All My Love
 

Urs et Nazario: U + N = UN   Nazario et Urs: N + U = NU

Ne cherchez pas l'aspect artistique dans cette vidéo. Il n'y en a pas. Je n'ai même pas enlevé les passages ratés. Ce document est un simple témoignage de ce que j'entends en défendent après toutes ces années que le Contact Improvisation est une technique de recherche inépuisable dans un champ bien précis et sans artifices.

Rencontre fictive dans un bar réel

Ce que mes cellules on envie de partager:

Un aperçu de mon spectacle de l'été 2019 à Bergamo dans un cadre magnifique. Le fruit de quatre  jours de travail de recherche avec six personnes exceptionnellement disponibles, présentes et confiantes qui se passent du besoin de chorégraphie. Mais restent ouvert à l'imprévisible et s'engagent sans compter. Merci, merci, merci!

Accords nus

La petite bête des bois

Une histoire de jumeaux

Entre mer et sable, bercé par l'infiniment grand, animé par l'infiniment petit... Je me mets à nu et me retrouve - grâce à la douce présence de l'autre - un peu plus entier, un peu plus "à la maison", un peu plus près de moi.

 

Étude de recherche solo

... Et ainsi ressurgit à ma grande surprise la "petite bête" que je croyais avoir disparue de la planète depuis bien des années déjà...

Une étonnante vidéo tournée, éditée et mise en ligne par Anne Laure. Si vous souhaitez découvrir plus sur son travail, allez visiter son site www.semencedamour.com

Plus d'humilité de soi pour Plus de respect pour l'autre, plus d'authenticité de soi pour plus d'amour pour l'autre.

Dans la danse comme dans la vie, je n'ai jamais senti avec plus d'évidence la nécessité d'un travail rigoureux sur moi. Puisqu'on ne pourra jamais travailler sur l'autre, affiner nos propres qualités de forme , de fond et de fluidité sont les seuls moyens d'entrer en contact avec notre environnement . 

Sur les traces de l'(o)Urs

Performance à Bergamo en été 2013

Quelques extraits - librement filmés et montés par Valérie Perczek - d'une soirée performance en trois parties: une pièce avec un grand groupe de personnes recrutées sur place, un moment solo et un duo avec Alex, le tout sur fond d'extraits de vidéos...

La danse des jours heureux

Une danse filmée à tout hasard

Ce n'est finalement pas souvent que mes danses ont une empreinte aussi joyeuse comme ce petit duo avec Alex lors d'un de nos passages à la Fée Nadou.

 

Do

Danse donnant suite à une idée de Nils Frahm

Ce musicien qui a inspiré avec sa magnifique musique un nombre infini de mes danses - et en particulier celles en duo avec Alex - a eu l'idée de proposer à qui veut de s'exprimer sur de brefs passages musicales par leurs propres moyens et de partager les résultats avec lui...

La

... C'est ainsi qu'on a choisi, Alex et moi, de danser toute un après-midi sur la gamme entière de Do à Do et en compagnie d'Anne Laure derrière la caméra.  Voici le résultat des deux montages que j'ai fait par la suite.

          photos

00 Residency Stone & Rock

Quelques images prises pendant cet incroyable séjour de recherche qui m'a été offert dans le Val Taleggio et qui a été conclu par une petite performance dans un ex-monastère à Bergamo. Une occasion inoubliable pour toucher la roche avec ces diverses surfaces, températures, textures, formes et sons. Les comparer aussi aux mains et visages de ces gens qui vivent ici aux portes de la montagne et dont les corps semblent être sculptés au contact avec les éléments de la Nature, tout comme la roche elle-même. Des mains qui, à leur tour, parfois donnent forme à la pierre...

 La danse d'automne

 

Une des grandes découvertes récentes pour moi est le travail de photo et vidéo qu'Anne Laure à réalisé autour de mes solos et duos dansés avec Alex Guex. travaillant avec elle je me sens en pleine confiance en ce qui concerne ses captations et le traitement des images. Pour moi, collaborer avec elle est danser avec elle. Voici un avant goût du tornage en octobre 2013 de ma danse d'automne dans le cadre de son projet de film Semence d'amour sur lequel elle travaille actuellement. Vous pouvez aussi voir une interview qu'elle a réalisé avec moi pour la même occasion (dans "ma danse"). Pour voir plus de son travail, allez à www.annelaure@annelaure-art.ch">www.annelaure@annelaure-art.ch

Les étés à Faragous

 

Depuis la deuxième moitié des années 1990, je fais chaque année deux stages résidentiels dans le gîte de Faragous. En plus que 15 ans on y a partagé nos danses par tous les temps et toutes les saisons, dans le propre comme dans le figuré. S'il existe un lieu qui m'a vu évoluer dans la joie et d'autres fois avec des larmes de tristes dans les yeux, c'est bien Faragous et le rougier autour. Si j'ai vu grandir, changer et chercher un endroit, c'est bien Faragous et "ses enfants". Parfois on ne savait plus où mettre les participants, tellement il y en avait, d'autres fois on a fait le stage malgré le petit nombre de personnes présentes. L'aventure reprend au printemps 2017 pour un "bis". Voici quelques photos de Brigit qui vous donnent une petite idée des derniers étés.

24 ore di Bergamo

 

Pour cette performance en 2007 j'ai repris une idée réalisée auparavant dans un petit format au "Phare" à Genève. Dans l'ex-monastaire de Sant Agostino à Bergamo plus de 40 personnes de plusieurs pays étaient venues me rejoindre. L'idée de base voulait qu'on offrait aux passants ou autres personnes qui cherchaient de la nourriture pour l'âme notre danse. En se relayant parmi nous, on faisait de sorte que celle-ci ne s'arrêtait jamais et il y avait aussi tout le long quelqu'un qui notait dans un grand livre les événements. De minuit à minuit on a dansé avec les étoiles, le soleil, l'orage et... le chant des oiseaux enregistrés comme seul fond sonore continu.

Les aventures en Allemagne de l'est

 

En septembre 1989 je me suis installé à Berlin ouest pour enfin me mettre un peu plus sérieusement à la danse. Deux mois plus tard, le mur de Berlin devait s'écrouler et laisser un énorme espace où tout était à réinventer. Je parle du nouveau grand Berlin. C'est à Potsdam qu'on s'est retrouvé avec une bande de copains de là bas à occuper une usine tombée en ruines pour y créer en 1991 la première édition du festival de danse "Potsdamer Tanztage" qui existe d'ailleurs toujours. J'avais pour l'occasion crée ma propre compagnie avec laquelle on avait déjà dansé toute une série de performances plus ou moins clandestines dans des lieux improbables comme ici, quelques semaines seulement après la chutte du mur,  dans cette galerie improvisée sous le toit d'un vieil immeuble.

 

 

UN NU

Urs et Nazario: U + N = UN    Nazario et Urs: N + U = NU

Ne cherchez pas l'aspect artistique dans cette vidéo. Il n'y en a pas. Je n'ai même pas évité les passages ratés. Ce document est un simple témoignage de ce que j'entends en défendant après toutes ces années que le Contact Improvisation est une technique de recherche inépuisable dans un champ bien précis et sans artifice.

Rencontre fictive dans un bar réel

Ce que mes cellules ont envie de partager:

 

Un Aperçu de mon spectacle de l'été 2019 à Bergamo. Le fruit de quatre jours de travail de recherche avec six personnes exceptionnellement disponibles, présentes et confiantes qui se passent du besoin de chorégraphie. Mais s'engagent sans compter Merci, merci, merci.

Accords nus

Entre mer et sable, bercé par l'infiniment grand, animé par l'infiniment petit...Je me mets à nu et me retrouve - grâce à la douce présence de l'autre - un peu plus entier, un peu plus "à la maison", un peu plus près de moi.

la petite bête des bois

Une étonnante vidéo tournée l'automne passé, éditée et mise en ligne par Anne Laure tout récemment. Si vous souhaitez découvrir plus sur son travail exceptionnel autour de la captation de danse dans la nature, allez visiter son site www.semencedamour.com.

...Et ainsi ressurgit à ma grande surprise la "petite bête" que je croyais avoir disparue de la planète depuis bien des années déjà....

étude de recherche solo

Plus d'humilité de soi pour plus de respect pour l'autre, plus d'authenticité de soi pour plus de l'amour pour l'autre.

Dans la danse comme dans la vie je n'ai jamais senti avec plus d'évidence la necessité du travail rigoureux sur soi. En effet, puisqu'on ne pourra jamais directement changer l'autre selon nos envies, affiner nos propres qualités de forme, fond et fluidité sont les seuls moyens d'entrer en contact sans trop risquer son intégrité.

Sur les traces de l'(o)Urs

Performance à Bergamo en été 2013

Quelques extraits - librement filmés et montés par Valérie - de ma dernière soirée performance créée à Bergamo avec Alex et un grand groupe de danseurs professionnels et amateurs confondus.

La danse des jours heureux

Une danse filmée sur la clairière de la Fée Nadou

Toutes mes danses des dernières années portent l'empreinte du bout de chemin fait ensemble avec Alex comme ici dans cette belle danse joyeuse du printemps 2013.

Do

Sur une idée de Nils Frahm

Ce musicien qui a inspiré avec sa magnifique musique un nombre infini de nos danses a eu l'idée de laisser les gens s'exprimer sur ses notes par leurs propres moyens et de partager le résultat avec lui...

La

Sur une idée de Nils Frahm (suite)

...c'est ainsi qu'on a choisi, Alex et moi, de danser toute un après-midi sur sa musique et en compagnie d'Anne-Laure derrière sa caméra. Voici le résultat des deux montages que j'ai fait par la suite.

Merci Linda

Filmé en décembre 2012

Petite improvisation avec Linda, une magnifique danseuse que je ne vois pas assez souvent. Son agilité m'incite à trouver de nouveaux chemins dans la jungle humaine.

Please reload

bottom of page