top of page

N'oubliez pas de consulter la rubrique COURS / STAGES pour les événements à venir!

 

 

côté news:

Carte postale n° 29

FÉVRIER 2022, MONTAÑA BLANCA

J'ai l'impression, que l'île de Lanzarote est divisée en deux parties: noir et blanc. Ayant trouvé refuge pour quelques jours du côté blanc, je fais, parfois plusieurs fois par jour, les aller - retour pour me rendre à El Paso, cette plage sauvage entourée de magma noir. C'est là que Joseph a choisi de vivre ces derniers aventures avant de rejoindre l'Océan pour accéder à un autre monde. Moi, j'y tente simplement quelques esquisses de danse en sa mémoire et je cherche mon chemin dans la nuit noir - dans le propre comme dans le figuré - mais la nuit passée au moins sous la bienveillance de la pleine lune. La nuit toute l'île est entourée du noir et blanc des vagues. Toujours en mouvement.

Je passe aussi de longues moments assis en silence. En écoute. En observation. Essayer d'être ouvert, sans attente. À la recherche d'une acceptation plutôt que de nourrir ma révolte. Savoir quoi faire, malgré tout, car plus rien faire ne me semble pas juste non plus.

Mon séjour ici va être bien trop court pour tout comprendre. C'est bien plus une tentative pour trouver une transition.

Noir et blanc. Le Yin et le Yang. Les jumeaux, bien distingués mais inséparables pour former un tout harmonieux. Et l'éternel recherche de la part manquante, qui, quand elle s'offre à nous, nous laisse parfois avec trop de peur pour l'accueillir.

 

 

 

 

Carte Postale n° 30

SEPTEMBRE 2022, MARTIGNY

Comme chaque année, je viens de passer quelques heures avec trois classes pré-professionnelles dans la section danse du conservatoire du canton du Valais. Le défi pour cette année consistait à créer en très peu de temps une petite performance, de quelque sorte comme cadeau de bienvenu pour les jeunes réfugiés ukrainiens qui se sont installés dans le même bâtiment depuis la rentrée pour leurs études. À un moment où les premières tensions entre tout ce beau monde se faisaient sentir, ceci me semblait de première urgence.

En 20 minutes de danse, ces jeunes ont réussi à rompre le silence de l'anonymat entre eux et les nouveaux arrivés avec une générosité et un courage qui resteront gravés dans mon cœur pour longtemps. Et leur publique s'est laissé inviter tout aussi sincèrement. Certes, ici et la j'ai observé un regard d'incompréhension, un rire gêné, quelque chuchotement mal placé. Mais ce que j'ai surtout ressenti comme vibration dans la salle était celle d'une belle ouverture et  de reconnaissance qui s'est également manifestée par des chants accompagnés par la guitare de la part de nos invités.

 

Et quel plaisir de les voir par la suite entamer des discussions autour d'un goûter et se lancer dans des jeux au fur et à mesure que les liens se créaient.  Certes, toutes les difficultés ne sont pas éliminées et des frictions il y aura encore. Mais un premier pas et fait et ils ont toute ma confiance pour trouver des solutions par la suite.

J'espère que les adultes des deux côtés vont réussir aussi bien. 

 



 

                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lwA+%p5PSHaNqYkeuAi4vg_thumb_199d.jpg
DSCF0018.jpeg

côté cours:

voltige2_Contact_jpeg__0122.JPG

Ostia (Roma, Italie)

28 - 29 janvier

Stage Contact Improvisation & BMC®

Comme toutes ces dernières années, je vais me rendre à Ostia dans le beau studio situé sur la plage. Le cadre intime nous permet de travailler en prenant en considération les souhaits des gens au fur et à mesure qu'ils émergent. C'est rare et précieux.

Contact_Urs_0114 [1024x768].jpg

Lausanne (Suisse)

1 février

Cours Contact Improvisation

Déjà le dernier cours dans le cadre du CIL. Mon fil rouge reste: Le sujet du Contact Improvisation ce n'est pas moi, ce n'est pas l'autre, c'est la danse. (Comme l'a exprimé Steve Paxton de manière si claire.) Concrètement notre recherche en mouvement s'adaptera aux personnes présentes le soir du cours.

DSCF1681.JPG

Padova (Veneto, Italie)

4 - 5 février

Stage Danse Inclusive

Complet!

Et voici donc la deuxième proposition à Padova. En effet, après une longue pause, je peux de nouveau offrir un stage de danse inclusive. Il reprend le thème de nos perceptions et des éléments du BMC® et CI pour ainsi créer des liens du stage organisé par le CIP

IMG_20151101_125407.jpg

Cagliari (Sardegna, Italie)

11 - 12 février

Stage Contact Improvisation & BMC®

Voici une nouvelle fois la possibilité d'explorer nos notions d'espace(s) en utilisant les techniques du Contact Improvisation et du Body-Mind Centering® . En plus, avec un peu de chance, on profitera au sud de la Sardaigne d'un avant goût du printemps. Est-ce qu'un petit voyage vous tente?

Photo0699.jpg

Aouste (Drôme, France)

17 - 19 février

Stage Body-Mind Centering®

Complet!

Bonnie Bainbridge Cohen parle de l'espace incorporé pendant notre phase embryonnaire comme étant  notre place d'espace (place of space). Pendant mes nombreux stages au sujet d'embryologie, j'ai toujours été fasciné par cette observation et j'ai envie de partager un peu de mes expériences avec vous.

bottom of page