côté news:

Carte Postale n° 24

JUILLET 2019, BERGAMO

Un dimanche. Chaleur écrasante comme tous ces derniers jours. Je regarde de loin le train de 12:02 quitter la ville. Avec un petit pincement au cœur. À son bord Gaël et Lucien, deux merveilleux jeunes hommes qui viennent de créer un spectacle avec moi. Ils rentrent en France. Ce sont eux, les derniers serrés dans mes bras. Hugues, le troisième , est déjà parti plutôt dans la matinée, profitant d'une voiture qui l'a emmené dans le Val Taleggio qu'il a envie de découvrir en marchant.

Les clés du petit appartement que l'on a partagé tous les quatre sont rendues. Maintenant c'est à moi de prendre la route en laissant à Bergamo Susanna, Martine et Monica, les trois grandes dames qui nous ont accompagnées dans cette aventure.

Et alors quel aventure:

Bien sûr, c'est depuis des mois que je prépare, que je mijote, que je m'imagine...  Et depuis mercredi, quelques heures par ici et par là, tout ce petit monde se retrouve, essaie de contacter, de communiquer, d'exprimer.... d'être à l'écoute. Ils essayent de me comprendre, de se comprendre...

Moi, comme d'habitude dans ces moments, je n'ai pas grande chose à faire. Suffit que j'observe, que je contienne l'espace dans lequel le miracle se crée.

Les premiers solos, duos et danses de groupe émergent. Je crois savoir ce que je veux. Mais est-ce que je sais vraiment? Est-ce que je sens? Je suis intimidé et profondément touché par toute cette beauté, honnêteté, sincérité, vulnérabilité qui se dévoile devant mes yeux. Et tout ce courage. Dans la danse comme dans le partage du quotidien.

Samedi soir est vite là. Le spectacle démarre devant mes yeux en même temps qu'il se dévoile devant le public. Il devient plus beau que ce que j'aurais pu imaginer... la pluie qui rajoute de la magie... la danse qui vole de ses propres ailes. Ce n'est plus mon spectacle que je vois, mais celui qui vit sa propre vie.

Merci Monica, Martine et Susanna, merci Lucien, Hugues et Gaël.

Je vous aime et je vous embrasse fort doucement.

 



 

                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte postale 23

Mars 2019, Bruxelles

Quel bonheur d'être ici ces jours et pouvoir suivre quelques événements en présence de Steve Paxton au sujet de son livre Gravity et de la transmission son travail! Hier soir un premier volet: Une conférence pendant la quelle il s'exprime sur une grande partie de son œuvre de recherche. De manière direct et compréhensif il parle de ses intentions, de ce qui lui semblait important et inspirant à certains moments de sa vie et ce qui lui importe aujourd'hui.  La salle est pleine. Quelques centaines de personnes, certaines venues de loin comme moi. Ce qui m'a beaucoup touché, c'est le grand nombre de jeunes qui s'était glissé parmi les gens de mon âge pour prendre place dans le public.

La soirée suit son cours. Quelques noms sont cités, comme John Cage ou Daniel Stern. D'autres noms, peut-être attendus, n'apparaissent pas. Quelques principes sont mentionnés, tel l'observation de nourrissons, mais aussi le fait de concentrer la recherche du Contact Improvisation autour de l'expérience physique et non pas émotionnelle. Pas un mot sur un éventuel effet sociétal. Quelques phrases sur la musicalité (et l'usage de la musique) dans le travail de Steve. Le tout simple et clair.

 

Je suis resté impressionné de combien cette soirée a mis des points sur les i. Au mois pour les personnes présentes. À la fin plus de profs de CI qui se sentaient dans l'obligation de faire leurs acrobaties dans le hall d'entrée afin de s'assurer que l'on les admire. Tout est resté sobre. L'essentiel avait été dit. 

 

 

 

 

côté cours:

Bergamo (Italie)

27 - 29 mars

STAGE DE CONTACT EXPLORATION

Annulé pour cause de Coronavirus

Pour ce deuxième stage consacré à l'espace en lien avec la technique du CI, nous n'explorerons non seulement où c'est que l'espace trouve sa place dans un duo ou un trio, mais aussi où nos danses se situent dans l'espace autour de nous pour ainsi s'en servir comme élément de composition. Une notion de CI de base est souhaitable pour participer à ce stage.

Oristano (Sardeigne, Italie)

4 - 5 avril

STAGE IMPROVISATION & COMPOSITION

Annulé pour cause de Coronavirus

Contrairement à ce qui était initialement prévu, on se déplace pour ce stage de Sassari à Oristano. On profite également pour changer un peu la proposition par rapport aux années précédentes: ce weekend s'oriente plus autour d'un axe d'improvisation et composition. Mais vos bagages en Contact Improvisation sont toujours les bienvenus.

Rho (Milano, Italie)

10 - 12 avril

STAGE DE CONTACT EXPLORATION

Annulé pour cause de Coronavirus

Après l'annulation du stage de février/mars on essaie de se retrouver à Pâques pour ce weekend réservée à l'approche du Contact Improvisation exploré particulièrement du point de vue du Body-Mind Centering®. Dimanche, après le stage, une petite jam attend celles et ceux qui ont envie de jouer les prolongations.

Genève (Suisse)

15 - 17 avril

STAGE DE BODY-MIND CENTERING®

Annulé pour cause de Coronavirus

Un nouveau stage de BMC® au sein des rencontres professionnelles à Genève. Pour en savoir plus concernant les conditions pour pouvoir y participer, écrivez directement à Barbara qui va vous renseigner à merveille.

Faragous (Aveyron, France)

20 - 24 avril

STAGE IMPROVISATION & COMPOSITION

Une nouvelle saison de La poésie du mouvement commence avec ce stage de printemps. Comme d'habitude, on vous attend depuis dimanche (19 avril) en fin de journée pour vous installer au gîte et partager un premier repas avec nous. La poésie commence déjà là....

Please reload

Et n'oubliez pas de consulter la rubrique COURS / STAGES pour les événements à venir!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now