CONTACTURS
Urs Stauffer
Contact Improvisation / Contact Exploration
Body - Mind Centering®
N'oubliez pas de consulter la rubrique COURS / STAGES pour les événements à venir!
côté news:
Carte postale n° 33
SEPTEMBRE 2024, ARILLAS
Le soleil et la pluie se disputent leur place dans le ciel grecque. Moi, je me laisse porter par leur humeur comme je me laisse porter par les vagues de la Méditerranée tous les matins avant mon petit déjeuner. Puis je navigue entre les promenades en solitaire sur les hauteurs de l'île, une soirée festive dans la maison d'une communauté queer, du travail à l'écran, le coucher du soleil accompagné par un concert spontané de tambours et de danse sur la plage et surtout je me laisse encore bercer par les ondes de résonance du festival de Contact Improvisation auquel j'ai eu le plaisir de participé ici la semaine dernière.
À ma grande surprise, cet événement m'a beaucoup plus touché que ce que je ne m'étais imaginé. Les trois femmes organisatrices ont trouvé une façon de gérer l'ensemble qui ne donnait aucun espace au dérapage. Pourtant la présence du travail aquatique et un lieu plus que romantique pour accueillir la plupart des cours et jams auraient pu inviter à un festival d'une sensualité débordante et déroutante. Mais un savant mélange de cours de CI qui étaient vraiment des cours de CI, d'ateliers accessoires qui permettaient d'aborder le corps en mouvement autrement et souvent dans l'eau ainsi que des espaces de discussions thématiques ont constitué une structure autour de laquelle les participant(e)s ont pu évoluer de manière organique.
Dans cette ambiance je me suis senti accueilli, accepté et écouté avec toutes mes exigences et mon envie d'exister autant en tant qu'être humain qu'un simple intervenant pour donner un cours intensif.
Bien sûr, du boulot il y avait. Des flottements aussi. Tout le questionnement autour de la définition d'un festival de CI, de son cadre et surtout autour des jams persiste. Mais je quitterai l'île de Corfou avec l'espoir que tout n'est pas perdu et que la formule d'un festival a un réel potentiel autre que d'amasser un maximum de personnes à des fins plus commerciales qu'autre chose. J'en suis ravi.
Carte postale n° 32
FÉVRIER 2024, GALILEA
En 2014 Steve Paxton dit: “One may come out of a performance transformed...". Il n'aurait pas pu résumer de manière plus précise ce qui s'est passé en 1989 quand pour la première fois je l'ai vu. Il dansait alors les Variations de Goldberg. J'ai senti dans mon corps plus que dans ma tête que je ne serai plus jamais le même. Le besoin absolu de me rapprocher de cet homme incroyable s'est enraciné en moi à tout jamais. Ainsi a commencé ce long chemin d'études, par le corps, mais aussi par la lecture d'innombrables textes écrits de lui et d'autres sur son œuvre qui dépasse de loin la seule technique de Contact Improvisation. Sans oublier ces conférences devenues plus fréquentes entre 2010 et 2020. Avec les années se sont incrustés dans mes cellules sa manière de prononcer mon nom et de guider par son toucher mon corps dans les mouvement dont je ne me croyais jamais capable. Le tout couronné par un inoubliable séjour chez lui à Mad Brook Farm.
Je savais que physiquement il n'allait pas très bien depuis quelques mois et son départ pour un autre monde n'est donc pas une surprise pour moi. Pour lui, je suis même content qu'il ait pu quitter paisiblement le triste chaos sur notre terre. Mais il laisse un énorme espace vide dans mon quotidien.
Mais le travail ne s'arrête pas pour autant. Je sens plus que jamais le besoin d'informer ces centaines et milliers de personnes qui se lancent dans ce qu'ils appellent Contact Improvisation sans aucune idée fondée de quoi il s'agit, de rappeler de quoi est né cette technique et quel champs d'exploration elle couvre... où plutôt lesquels elle ne couvre pas. Je le fais par amour pour cette danse qui m'a guidé vers Steve, mais aussi par respect pour la globalité de son œuvre et par amour pour lui.
Carte postale n° 31
DÉCEMBRE 2023, YAIZA
Après avoir terminé et rendu accessible la Vidéo The Space Between, je suis venu une fois de plus sur l'île de Lanzarote. Ici , ma danse est essentiellement fait de longues marches tous les jours pour découvrir ici et là un peu du mystère du désert. Me laisser ensorceler par le blanc et essayer de ne pas me perdre dans le noir. Exister entre la lumière éblouissant et l'infini de la nuit du désert. Le blanc éclatant des habitations sur fond du magma noir. Étonnement se sont justement les lumières du village qui, de nuit, me font perdre la trace du chemin dans la rocaille.
C'est un séjour aussi pour essayer de comprendre un peu mieux un espace entre la vie et la mort de nos corps humains de passage sur cette terre. Quelle drôle de danse on effectue.
Quant aux moments passés à la Playa Del Paso, je ne tente même plus d'esquisses de danse. Je me contente d'essayer d'être à l'écoute du roulement des vagues dans un silence têtu, de rester assis parfois jusqu'à ce que les étoiles prennent la relève. C'est beau. C'est éprouvant.
Ce soir, au coucher du soleil, j'ai rajouté du rouge au blanc et au noir.
C'est aussi sur cette île que je passe de 2023 à 2024 avant de me rendre par étapes à Berlin pour me replonger comme stagiaire dans l'univers de l'embryologie. Quoi de mieux pour se reconnecter à sa propre danse au début d'une nouvelle année!
côté cours:
Ici et ailleurs
Espace de transition
Après une année bien intense et pleine de rebondissements, je me prends un peu de temps loin des salles de cours et stages. J'en profiterai pour peaufiner le programme pour les mois à venir, mais aussi pour tout simplement me laisser de l'espace pour autre chose... et pour moi. Je vous souhaite de paisibles fêtes de fin d'année.